DUO VAZQUEZ - ACEITUNO

Ces deux musiciens, nés en Argentine, se proposent d’incarner la musique traditionnelle d’Amérique latine. La technique lyrique appliquée au chant populaire, les mélodies et les rythmes d’une guitare classique et d’un set de percussions ayant pour instruments principaux le bombo et le cajon s’entrelacent avec complicité pour raconter des paysages ruraux ayant pour point commun le goût des choses simples comme résistance aux cruautés de la modernité.

duo formé de Juan Manuel Vazquez Rojas et Jeronimo Aceituno.

C’est bien d’un récit dont il s’agit : Juan Manuel chante en castillan et recontextualise, consciencieusement et en français, chacun des textes en les rattachant à un fait historique, à une anecdote musicologique, à une question philosophique ou encore à une rêverie commune.

Les improvisations de Jeronimo ponctuent, sur la base de milongas, chacareras, festejos et autres rythmes sudaméricains, les poésies de Jorge Luis Borges, de Violeta Parra, d’Atahualpa Yupanqui ou de Victor Jara, qui racontent les coutumes et les résistances de gens de la America morena (Amérique castillanophone métissée).

JUAN MANUEL VAZQUEZ

Juan Manuel Vazquez est chanteur, guitariste et professeur. Il grandit au sud d’une capitale métissée en écoutant et en apprenant les rythmes populaires d’Argentine et, plus généralement, d’Amérique du Sud. Il suit les cours de chant lyrique au Conservatoire Supérieur de musique Manuel de Falla de la ville de Buenos Aires.

Après plusieurs tournées en Europe et en Amérique avec le sextet de tango Los Civenti, il se dédie aux guitares et aux poésies de la Pampa et des Andes. Il sort son premier album solo, la Faena, en 2020, et travaille actuellement sur un deuxième disque, Errabunda, qui sera édité en 2025.

JERONIMO ACEITUNO

Jeronimo Aceituno est le fils de Raul Peña, guitariste de Mercedes Sosa. Après plus de 20 ans de carrière et de nombreuses tournées en Amérique comme percussionniste sessionniste dans des esthétiques aussi variées que le rock, le tango, le reggae et le fado, il se consacre, lui aussi, aux musiques traditionnelles d’Amérique latine.

En 2016, il fonde Sonajero Ltda. une coopérative qui propose, entre autres, ateliers de percussion, construction d’instruments et coaching pour des groupes. Son projet Latido Nativo, une adaptation du langage du rythme signé de Santiago Vazquez à la musique du coeur de l’Argentine, propose d’innover au sein des musiques traditionnelles, en apportant une nouvelle palette sonore aux percussions autochtones et de les transmettre à tous les niveaux musicaux.

LIENS VIDÉOS

SUZIE LASBLEIZ

C’est à la production, à la diffusion et à l’administration, que Suzie s’embarque dans les aventures du duo Vazquez-Aceituno.
Présente à chacun des concerts du duo, elle se familiarise dès le début avec le mixage live et apprend à travailler tant avec les attentes et les besoins des musiciens, que ceux du public et des organisateur.ice.s.
En peña (bal ou assemblée), chacun-chacune se présente au chant, au jeu, à la danse, alimentant ainsi la joie de vivre ensemble et les complicités de la mise en commun. Suzie, musicienne avant tout, est invitée par Juan Manuel et par Jeronimo, durant le concert à partager un éclat du répertoire proposé, au chant et au bombo.

Booking : + 33 7 69 66 95 59 // laparessemirage@gmail.com